
Cabinet dentaire Brigitte Vanhandenhove
Appelez le cabinet au 02/384 16 82
du lundi au vendredi, de 8h30 Ã 18h30
Services
Votre dentiste peut assurer à son cabinet un ensemble de soins.
​Ceux-ci sont autant destinés à maintenir l'aspect fonctionnel de votre dentition que son aspect esthétique (positionnement des dents et couleur notamment).
Ces soins ne vous sont peut-être pas tous familiers et nous vous proposons de les découvrir ci-dessous. Les soins spécifiques assurés par des spécialistes sont présentés dans la page "Spécialistes".
Obturations
Comme son nom l'indique cette opération correspond au remplissage d'une cavité, celle-ci étant généralement provoquée par une carie.
(carie : lésion affectant une dent).
En l'absence de soins ou de traitements adaptés, la maladie carieuse évolue négativement suite à la colonisation de la pulpe par les micro-organismes pathogènes. Si un traitement n'est toujours pas entrepris, l'infection continue à se propager.
Dévitalisation
L'endodontie (ou dévitalisation) est la partie de l'odontologie qui traite de l'intérieur de la dent. Elle consiste dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies de la pulpe dentaire et des infections péri-apicales (dans l'os autour des racines).
Le dentiste réalise le traitement endodontique d'une dent lorsque celle-ci ne peut plus être gardée vivante, soit parce qu'elle est déjà nécrosée, soit parce qu'elle risque de le devenir.
Extractions
Une extraction dentaire est l'enlèvement d'une dent de la bouche. Les extractions peuvent être conseillées pour plusieurs raisons. La principale est la carie dentaire qui a détruit assez de structure de la dent pour ne plus pouvoir restaurer celle-ci. Les dents incluses, dont les dents de sagesse sont aussi extraites de façon routinière.
Blanchiment
Le blanchiment dentaire permet d'éclaircir la teinte des dents. Cette technique consiste à utiliser un agent de blanchiment qui traverse l'émail, partie translucide de la couronne et décolore la couche dentinaire plus ou moins brune sous-jacente.
Le dentiste prend une empreinte des dents, confectionne des gouttières anatomiques sur mesure qui seront appliquées pour une durée variable selon la concentration du produit utilisé mais souvent en nocturne. Ces gouttières anatomiques sont munies de réservoirs sur la partie vestibulaire des dents et permettent donc d'encapsuler le produit de blanchiment sur la face des dents et protègent les tissus mous d'un éventuel contact avec le produit.
Détartrage
Les dépôts alimentaires et autres bactéries se fixent sur nos dents. Si ces dernières ne sont pas nettoyées régulièrement, ces dépôts se transforment en tarte, très solide.
Votre dentiste va faire sauter ce tartre en utilisant un instrument générant des ultra-sons. Ce traitement complètement indolore sera suivi par un polissage minutieux.
Prothèses
La prothèse dentaire est la partie de la dentisterie qui s'occupe essentiellement de remplacer les dents absentes.
L'acte prothétique permettra de reconstituer les dents trop délabrées (suite à une carie ou une fracture) grâce à des couronnes, en métal ou en céramique. Il permet également de remplacer des dents manquantes, soit par un moyen fixe (bridge), soit par des appareils amovibles dits châssis métalliques ou stellites.